Trois jours à Rome

J’ai trouvé le pays où l’on aime la douceur de vivre , l’amour et la poésie …c’est comme ça que Dany Brillant nous chante dans sa célèbre chanson’ Dans les rues de Rome’ .
Qui d’entre nous n’a jamais rêvé de se perdre dans les célèbres quartiers authentiques de la ville éternelle, la ville qui a su charmer et attirer les touristes au fil des années et dont l’architecture rayonne dans le monde entier.

1-Transport :

Pour accéder à Rome depuis Paris j’ai choisi de prendre un vol de la compagnie Alitalia, aller/retour à 117 euros que j’ai réservé sur https://www.skyscanner.fr/vols-a/rome/vols-pas-chers-a-rome.html .
A notre arrivée à l’aéroport Leonard de Vinci , on a pris le bus Terravision pour rejoindre le centre ville en 40 minutes , tarifs : 5 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants .
Prenez votre billet en ligne ça vous fera gagner du temps : https://www.terravision.eu/?noredirect=en_US
Sinon vous pouvez prendre le transport le plus rapide qui est le train Leonardo express , en 32 minutes vous arriverez à destination , tarifs : 14 euros par personne.
Réservez votre billet sur : https://www.thetrainline.com/fr/compagnies-ferroviaires/trenitalia/leonardo-express .

Arrivé au centre historique , vous n’avez plus besoin d’aucun moyen de transport.Vous pouvez tout faire à pied .

2-Où loger :

Pour profiter au mieux de la capitale de l’Italie, je ne peux vous donner qu’un seul conseil : choisissez un logement au cœur du centre historique ou bien pas très loin de celui-ci. Certes vous pourriez trouver des logements moins chers mais certainement plus loin. Vous passerez alors votre temps à prendre le transport public, donc ça sera pas pratique pour pouvoir profiter au maximum de ce que Rome aura à vous offrir.
En ce qui nous concerne , nous avons trouvé un logement sur Airbnb dans la piazza Cavour à 15min du centre historique, à 70 euros la nuit , un emplacement que je recommande vivement.

3-Où aller :

FONTANA DE TREVI :

La fontaine de Trevi est la fontaine la plus célèbre, la plus belle et la plus grande de Rome . ‘De trevi’ est un mot italien et qui veut dire trois voies et qui fait référence à l’emplacement de la fontaine qui se situe à l’intersection de trois ruelles.
C’est l’une des attractions touristiques les plus courues de Rome , et ceci à cause de la légende, qui est née suite au film la fontaine aux amours en 1954 , et qui prétend que quiconque jettera avec la main droite dos à la fontaine :
-Une pièce reviendra un jour a Rome.
-Deux pièces trouvera son âme sœur.
-Trois pièces se mariera avec son amoureux.
Chaque jour plus que 3000 euros sont récoltés dans la fontaine , cet argent est donné à une association caritative catholique qui s’appelle Caritas pour les gens en besoin.
Attention n’essayez pas de vous baigner dans la fontaine , c’est strictement interdit par la loi .


PANTHEON :

C’est le fameux temple dédié à ‘tous les dieux ‘ , comme son nom l’indique en grec et qui se trouve au niveau de la piazza della Rotonda, au milieu du centre historique, construit au 1er siècle , il a été détruit par deux incendies , puis rebâti par l’empereur romain Hadrien au 2ème siècle.
Le panthéon , connu pour son architecture remarquable, possède une salle circulaire qui est surmontée par la plus grande coupole de toute l’histoire.
L’entrée est gratuite.

SPANISH STEPS :

Monter les 174 marches qui mènent à l’église de la Trinité des Monts est un incontournable de Rome , l’église qui est en fait un établissement français construit par le roi Charles VIII , est ouverte au grand public .
longtemps après sa construction, les escaliers ont été bâti par l’Espagne , d’où le nom de la place , pour fêter l’union des deux pays.
Au centre de la piazza di Spagna tout juste au pied des escaliers , se trouve la fameuse fontaine Barcaccia qui est une fontaine monumentale de type baroque.

LA PLACE NAVONE :

C’est la plus grande place de Rome , bordée par des restaurants et des bars touristiques , elle reste un lieu immanquable de la ville éternelle , elle se situe à l’ancien emplacement du stade romain Domitien.
Au centre de celle-ci , se trouve la fontaine des quatre fleuves et qui fait référence aux quatre continents, aux deux extrémités de la place se trouvent deux autres fontaines chacune d’un côté : La fontaine de Neptune et la fontaine du Maure. Baladez vous à pieds et vous serez surpris par le nombre d’animations et d’artistes qui vous y attendent.

FORUM ROMAIN ET LE PALATIN :

Situé dans le site archéologique de Rome , le forum est une vaste place qui servait à l’époque à traiter des affaires politiques , économiques et religieuses.
Aujourd’hui , il ne reste que les vestiges des temples et des édifices qui marquent l’ampleur de l’empire Romain.
Quant aux Mont Palatin qui est une des sept collines de Rome , c’est l’endroit idéal pour profiter d’un moment de paix au cours de votre séjour en vous promenant entre les ruines des anciennes demeures des empereurs .

COLOSSEUM :

C’est le lieu le plus emblématique de la cité , il s’agit de l’amphithéâtre le plus grand et le plus prestigieux de l’empire romain , endommagé au fil des années , arrive toujours à se tenir debout et à attirer l’attention des touristes , il se localise à l’est du forum .
À l’extérieur du Colisée se trouve l’arc de Constantin , qui est le symbole de son triomphe contre Maxence , une victoire qui a marqué l’histoire de Rome. Un autre endroit incontournable de Rome.
Tarifs du ticket combiné pour le colisée, forum et de la colline du Mont Palatin : https://romesite.rome.ticketbar.eu/fr/colisee-fr/colisee-evitez-lattente–/utm_source=partner&utm_medium=widget&utm_campaign=ef90b234-14c4-4733-bd29-dc4c4c80407d .


VATICAN :

Si vous êtes un fan des excursions culturelles , alors faudrait surtout pas rater ce passage obligé !
Le Vatican est considéré comme un pays d’Europe , il comprend 1000 habitants qui vivent selon une monarchie de droit divin.
La partie touristique de ce lieu comprend :
Douze musées : vous trouverez des œuvres d’art et des sculptures impressionnantes de plusieurs artistes populaires , et qui appartiennent à diverses civilisations .

Au bout de ces musées qui occupent 7 km de l’espace , vous allez trouver :
La chapelle sixteen : Un lieu sacré très populaire parmi les touristes et où se déroule les fameuses élections des papes lors du conclave . la célèbre ‘Création d’Adam’ de Michel-Ange se trouve au niveau de la voûte de la chapelle .

L’escalier de Bramante : c’est un escalier à double hélice fait de deux escaliers un pour monter et un autre pour descendre , où il est impossible de se croiser . Il se trouve à la sortie du musée .

Les jardins du Vatican : des fontaines et des sculptures de type baroque , de la verdure et des bâtiments tels que radio Vatican ou la tour Saint-Jean , vous y attendent .
Un lieu immanquable !
Tarifs: https://www.tiqets.com/fr/rome-c71631/les-muses-du-vatican-l145158?&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=1416878370&utm_content=67065641442&network=g&gclid=Cj0KCQjw4qvlBRDiARIsAHme6osgJkZ5LqIQjcXK960Oq0vT5ElxlfYqE-O8ArkpWMdJT8TSIztsZxIaAlIGEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
PIAZZA SAN PIETRO :

Se situe au Vatican , plus exactement devant la basilique San Pietro , c’est une grande place de type baroque .

Les assemblées religieuses se tiennent généralement dans cette place .
C’est un lieu très agréable pour faire une petite pause . Asseyez vous quelque part admirez la belle architecture qui vous entoure, on ne voit pas ça tous les jours !

BOCCA DELLA VERITÁ :

Bouche de la vérité en français ,c’est une sculpture en marbre et qui se trouve devant l’église Santa Maria in Cosmedin , elle est connue à cause d’une légende qui est devenue populaire suite au film vacances romaines réalisé en 1953 et qui raconte que quiconque ne dira pas la vérité et mettra la main dans la bouche de vérité se fera mordre par cette dernière.
Ouvert de 9h30 à 17h30 entrée gratuite.

PONT SAINT-ANGE :

C’est un pont , qui relie les deux rives du Tibre ‘un fleuve italien’ , situé devant le château Saint Ange construit par l’empereur Hadrien en 134 , il est considéré comme le plus beau pont de Rome .

Le style baroque ne manque pas à ce pont non plus , où vous verrez des sculptures d’anges tout au long de votre balade .


GELATO VENCHI:

Un vrai régale ! Une adresse à retenir et qui se trouve au centre historique , pas loin du panthéon . Prix : 3.50 euros , si vous voulez prendre une seule boule ça vous coûtera 2.50 euros .


GIANICOLO :

C’est la huitième colline de Rome , elle offre une vue spectaculaire sur la ville et elle est considérée comme l’une des meilleures spots photos de la cité .


TWO SIZES:

le meilleur tiramisu à Rome se trouve à cette adresse , un vrai délice croyez moi ! Que vous soyez fan ou pas fan des tiramisu vous ne serez pas déçus.Comme son nom l’indique , cette enseigne propose deux tailles pour ce dessert italien : La petite taille est à 2 euros et la grande taille est à 3.50 euros .

À vous de décider quelle taille choisir les gourmands.

Tellement c’était bon , je n’ai même pas trouvé le temps pour prendre une photo .

Je vous mets l’adresse ici :

https://maps.app.goo.gl/ek6UP

Suivez moi sur instagram :

https://www.instagram.com/emna_touil/

With love .

14 réflexions sur “Trois jours à Rome

    • Emna Touil dit :
      Avatar de Emna Touil

      Je ne suis pas allée à Venise malheureusement mais normalement si vous partez de Paris le meilleur choix ça serait de prendre l’avion sinon si c’est à partir de Rome prenez le bus ou le train régional .
      Le vol vous pouvez le réserver sur skyscanner , le bus sur flixbus et le train sur omio.fr .

      J’aime

Laisser un commentaire