
Cette fois je viens vous parler d’une ville très spéciale pour moi , depuis ma première visite je n’ai pas pu me libérer de son charme envoutant .
Suivez moi pour en savoir plus sur la ville aux merveilles .
1-Transport :
Depuis Tunis j’ai choisi Tunisiar pour aller à Istanbul, vous pouvez sinon voir d’autres compagnies sur skyscanner : http://www.skyscanner.com ou wego :http://www.wego.com ,ce sont les deux sites que j’utilise le plus pour avoir le meilleur rapport qualité / prix .
ASTUCES :
Pour les personnes ne disposant pas de carte internationale , vous pouvez prendre une carte prépayée internationale depuis la poste ou depuis votre banque et vous pourriez ainsi faire vos réservations (transport, billet , ticket de musées…) en ligne https://e-dinar.poste.tn/fr/guide_cti.html
Arrivé à Istanbul ,google maps doit être votre meilleur ami , vous devez d’abord vous procurer l’ISTANBULKART :
c’est un pass pour tous les moyens de transport à Istanbul , vous pouvez l’utiliser parfois pour des toilettes ou d’autres activités touristiques tels qu’une balade au bords des rives du Bosphore ou une montée au téléphérique … Vous pouvez acheter la carte à n’importe quelle station de métro , elle vous coûtera 6TL . Vous devez savoir que si vous garder le ticket de votre achat , une fois votre visite à Istanbul est terminée , vous pouvez revenir là où vous avez acheté votre carte pour la remettre et reprendre vos 6TL à condition de montrer votre ticket d’achat bien sûr . On n’en reste pas la avec les avantages : une seule carte peut aussi être utilisée pour plusieurs personnes.
2-Logement:
J’ai visité Istanbul dans le cadre d’un programme de summer school , un programme que je recommande vivement d’ailleurs (https://www.aydin.edu.tr/en-us/international/shortterm/incoming/Pages/Delightful-Istanbul-Summer-School.aspx) , on a donc été logé dans un foyer universitaire .
Par contre Airbnb ou les auberge de jeunesse , restent de très bons plans pour les voyageurs économes , Pour les autres voyageurs un peu plus aisés booking.com vous offrira de très belles adresses . Evitez tout de même d’habiter loin du centre ville : Taksim ou avenue Istiklel sont recommandés ainsi que le quartier Sultan Ahmet qui se trouve au milieu du centre historique d’Istanbul.
3- Mes coups de cœurs:
BALADE AU BORDS DU BOSPHORE :

Une visite à Istanbul sans admirer les belles rives du Bosphore est inconcevable pour bien profiter de votre séjour ! Prenez le large , admirez les beaux palais turques avec leurs belles architectures ottomanes captivantes , respirez de l’air frais , faites coucou aux mouettes qui vous accompagneront tout au long de votre promenade et finalement si vous êtes assez chanceux vous aurez le privilège d’assister à un coucher de soleil comme vous n’en avez jamais vu .
Tarifs : 5TL pour une balade d’environ 1h30 , vous trouverez des prix plus élevés pour des promenades offrant des dîners galas ou des spectacles ou offrant la possibilité de faire des escales sur des îles et des lieux magnifiques.
Plus de détails : https://www.turyol.com/Default.aspx.
LES ILES DES PRINCES :

C’est un archipel situé dans la mer de Marmara , fait de quatre importantes îles , cet archipel doit son nom à la période byzantine , quand les aristocrates et les membres de la famille royale disgraciés étaient exilés dans ces îles , avant que cet archipel ne devienne la destination de choix pour les vacances des empereurs ottomans .
Actuellement , ces îles sont des attractions touristiques très appréciées , en effet loin de la ville et de son stress vous pouvez profiter de la nature , de la mer et de la bonne bouffe sur ces îles . Durant mes deux dernières visites je n’ai pu visiter que Büyukada la plus grande île , on a pris l’embarcadère depuis Eminonü , arrivé sur place , vous avez deux choix soit monter des vélos à 15TL pour la journée soit des calèches pour faire le tour de l’île , mais un conseil ne prenez pas les calèches , les chevaux sont maltraités et épuisés. N’encouragez pas ce genre d’activités !
Büyukada a de très belles surprises à vous offrir tout au long de votre promenade .
SULTAN AHMET :

Il se trouve au beau milieu du centre historique de la ville , en effet ce quartier doit son nom à la mosquée bleue qui est nommée en turc Sultan Ahmet Camii . Ainsi , il comporte 3 monuments importants dont le palais de Topkapi , la Sainte-Sophie et bien sûr la mosquée bleue , pour les fans des musées vous trouverez aussi votre bonheur dans ce quartier . Vous trouverez des restaurants , des hôtels et des boutiques aussi , de quoi rendre votre journée encore plus agréable .
LA MOSQUÉE BLEUE :

Symbole de la ville , elle a été bâtit en 1616 par l’empereur Sultan Ahmet Ier , elle est considérée actuellement l’une des mosquées historiques de la ville . Elle doit son nom au céramique bleu qui décore l’intérieur de la mosquée . La mosquée est une chef d’œuvre architecturale de l’intérieur comme de l’extérieur . Elle fut le point de départ du pèlerinage jusqu’à Mecque .
Tarifs et horaires :la mosquée est d’entrée libre sauf pendant les heures de prières . Les vendredi elle est fermée de 12h à 14h . Les femmes doivent porter des vêtements respectueux et se couvrir la tête pour entrer (les habits sont disponibles sur place ) .
PALAIS DE TOPKAPI :
Il fut la résidence royale des sultans ottomans depuis 1465 jusqu’à 1853 jusqu’à ce que la famille royale préfère le nouveau palais Dolmabahçe de style européen inspiré du châteaux de Versailles .
Le palais de Topkapi dominant la corne d’or , le Bosphore et la mer de Marmara , a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 . Actuellement le palais est transformé en musée historique comportant des bijoux , des habits , des armes et des armures de l’époque ottomane , ainsi que des calligraphies islamiques , des pierres de Mecque et bien d’autres richesses de l’histoire de la religion musulmane .
Tarifs et horaires : ouvert de 9h00 à 16h30 en hiver et de 9h00 à 19h00 en été , fermé le Mardi .
Entrée du palais est à 60TL , l’entrée du Harem est optionnelle elle est à 35TL .

SAINTE SOPHIE :
Sainte Sophie ou Hagia Sophia en grec ou ayasofya en turc et qui veut dire la ‘sainte sagesse ‘ été pendant prés de 1000 ans le plus grand sanctuaire chrétien après San Pietro bien sûr ,elle a été transformée en mosquée par l’empire ottoman et puis en musée en 1934 par Atatürk . Elle est caractérisée par son architecture et ses mosaïques de style byzantin .
Si vous avez le temps , revenez faire un petit tour la nuit vous verrez alors la Sainte Sophie et la mosquée bleue merveilleusement illuminés , un spectacle à couper le souffle .
Tarifs et Horaires :
Ouvert de 9h à 19h en été et de 9h à 17h en hiver.
Entrée à 60TL , par contre elle est gratuite pour les moins de 12 ans .
GALATA TOUR :
depuis la Galata tour.
Faite de neufs étages , d’une hauteur de 35 mètres , la tour a été utilisée jadis pour surveiller les incendies , puis elle a servit de prison et finalement elle a servit à des observations astrologiques, avant de devenir la destination culte des touristes . En effet la tour se situe dans un quartier authentique avec des ruelles très belles , certes les restaurants sont un peu plus cher que ce que vous trouverez ailleurs , mais ça en vaut le détour . N’oublions pas que la tour offre une vue panoramique sur Istanbul avec le Bosphore qui vous rendra le spectacle encore plus beaux.
Tarifs et horaires : ouverte tous les jours de 9h à 19h . Entrée à 25TL.
PALAIS DE DOLMABAHÇE :

Une vraie chef d’œuvre , grandiose , juste magnifique , vous serez bouche bé depuis votre entrée jusqu’à votre sortie . On l’a pas appelé en arabe ‘ قصر الدّهشة ‘ pour rien. En effet sa construction a duré 13ans , ce palais est le fruit d’un mélange entre le style baroque et style ottoman. Il fut la résidence royale après le palais de Topkapi jusqu’à 1922.
Les mots ne pourraient décrire la splendeur de ce palais, je vous laisse quelques photos pour le découvrir en attendant votre visite .
Tarifs et horaires : ouvert de 09h jusqu’à 17h tous les jours sauf lundi et jeudi .

4-OÙ se promener ?
Taksim :

un quartier très animé d’Istanbul , consacré aux shopping , aux restaurants , aux bars et aux cinéma. C’est un endroit plein de vie , avec des artistes tout au long .
Örtakoy :


un autre endroit très animé , avec comme bonus une vue directe sur le Bosphore au pied du premier pont de la rive européenne . Ne ratez pas les fameux Kumpir , qui sont des pommes de terre cuite à la façon turque . S’il vous reste du temps ne manquez pas une visite au fameux mosquée d’Örtakoy.

Üsküdar :

un endroit ou il fait bon vivre , situé sur la rive asiatique , vous pouvez vous balader sur les bords du Bosphore , vous restaurer ou boire du thé dans des cafés offrant une vue imprenable sur la Kiz kulesi tout en admirant le coucher de soleil , une vue à couper le souffle!
Sinon vous pouvez aussi visiter le fameux aquarium d’istanbul: Aqua Florya ou bien aller vous amusez dans le parc d’attraction Vialand
6–OÙ manger ?
Old Ottoman:

Situé à Sultan Ahmet , les repas de ce restaurant sont très copieux et délicieux , le service est impeccable. Un autre endroit incontournable d’Istanbul.
Hafiz Mustapha :

Si vous voulez déguster des pâtisseries orientales succulentes , vous êtes alors à la bonne adresse.
Karaköy Güllüoğlu:
Après avoir goûter à plusieurs baklawa je peux vous assurez que les meilleurs d’Istanbul se trouvent à cette adresse ! Si vous voulez passez une agréable après midi avec un bon dessert et du thé ne ratez surtout pas cet endroit .
Seven Hills Restaurant:
ce restaurant offre une vue superbe sur la mosquée bleue et sur la Sainte Sophie , un autre endroit à ne pas ratez , certes le service est un peu à reprocher mais la beauté de la vue vous fera oublier tout le reste.

Suivez moi sur instagram :
https://www.instagram.com/emna_touil/
With love.







